Destination slow tourisme à Samoëns

Mis à jour : avr. 27

Le slow tourisme ou tourisme lent, connu aussi sous les anglicismes slow travel ou slow tourism reflète l'esprit du voyage où on prend son temps ! Le temps de découvrir, de rencontrer, de déguster ... de profiter ! La Marmotte animal emblématique de nos montagnes Alpines illustre au mieux les slow vacances : une évidence pour elles !


QU'EST CE QUE C'EST LE SLOW

Le slow tourism (ou Slow Travel) s'insipre de la tendance générale des Slow .... Ce mouvement n'est pas forcément "nouveau" car il a débuté en Italie en 1989 par le mouvement Slow Food. De la même manière que le Slow Food correspond à l'idée de prendre son temps pour savourer des produits locaux voire bio et de qualité (en opposition aux fast-foods/restauration rapide ), le Slow Tourisme est une alternative au tourisme de masse qui réunit des milliers de touristes au même endroit et qui nous pousse à voyager toujours plus loin, plus vite et moins cher.



RALENTIR NE VA PAS DIRE NE RIEN FAIRE

Par tourisme lent, on n'entend pas un voyage inerte, sans rythme et sans activité, loin de là ! Pendant des slow vacances l'idée est de ralentir afin de profiter pleinement des lieux, des gens et des moments. Et d'ailleurs le paradis des vacances est plus souvent lié aux expériences et aux gens avec qui on profite du moment qu'aux lieux en eux même.

 Ce tourisme lent favorise les destinations moins à la mode qui n'attirent pas les hordes de vacanciers qui viennent finalement souvent souiller ces petits paradis (qui n'en sont plus vraiment après leur passage) !


HISTOIRE DU SLOW TOURISME

Apparu au début des années 2000, le slow tourisme revendiqua d'abord l'objectif des rencontres et des moyens de locomotion lents et moins polluants (on évite l'avion) pour l'expérience d'un séjour où on prend le temps de s'ouvir aux lieux et aux autres. Ce ralentissement apparait alors indispensable pour s'imprégner des endroits et des cultures qu'on découvre lors de ces slow vacances.

LES ATTENTES DES VACANCIERS

Lorsqu'on interroge les gens sur leur "besoin de vacances", c'est l'envie de dépaysement et de casser le rythme effréné du quotidien qui ressort en premier. Alors pourquoi replonger dans ce rythme éreintant pour les congés ? L'idée des slow vacances c'est de partir moins souvent mais plus longtemps. Surtout profitons de ce moment sans contrainte pour rester éloignés des plannings, des programmes à respecter... Se balader sur des plages vides ou et laisser la porte ouverte aux rencontres authentiques ! Profiter desslow vacances, pour faire une vraie pause, voire autre chose, rencontrer d'autres personnes et se retrouver soi-même. On comprend bien que cela est compliqué sur une plage bondée ou en faisant la queue des heures pour une attraction de Se retrouver seul au monde.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

info@conciergeriesamoens.com

 +33 (0)6 07 05 27 71 

Adresse :

220 Route du Villard

74340 SAMOENS